Courroie de distribution moteur

Distribution du moteur : entre admission et échappement

Pour synchroniser le moteur et les différents composants de la voiture, une distribution rapide doit être réalisée. La courroie de distribution peut notamment entrainer de graves dommages sur tout le bloc moteur. D’où l’importance de surveiller ces pièces et de respecter les fréquences de contrôles.

Le rôle de la courroie de distribution

La courroie de distribution est l’artère principale du moteur, le cœur de votre voiture. Ce battement naturel relève en réalité d’un ajustement précis et complexe.  Ce mécanisme dépend en grande partie d’un alignement parfait avec les arbres à cames et le vilebrequin. Une fois les pièces en place, la courroie de distribution réalise une synchronisation permanente entre les mouvements répétés des pistons et les soupapes.

Cette pièce maitresse de votre automobile doit également doit être tendue grâce à un tendeur et à un enrouleur. Détendue, la courroie ne peut plus assurer correctement son rôle et la pièce doit être changée impérativement.

Selon les modèles de voitures, la courroie de distribution doit être changée en fonction de la périodicité du véhicule (de 5 à 10 ans) ou en fonction de son kilométrage (en moyenne tous les 60 000 à 160 000 kilomètres). 

Le centre auto Liffré n’utilise que des grandes marques comme Contitech ou Gates. Les forfaits comprennent des kits de distribution, pompe à eau, courroie, accessoires, liquide de refroidissement et pose (sous réserve de changement de galets accessoires et poulie damper, joint spi).

Comment repérer l’usure de votre kit de distribution

Le jeu de distribution se compose plusieurs pièces dont il faut surveiller :

  • la courroie de distribution
  • les galets tendeurs
  • la pompe à eau
  • le joint de culasse

Pour repérer l’usure de ses composants, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • le kilométrage et l’âge de votre véhicule
  • l’érosion et le manque de tension de votre courroie

Le mieux est encore de se rendre dans un garage de professionnels pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Le non respect des contrôles peut entrainer des casses importantes et engendrer des réparations onéreuses.

Le conseil de votre garage auto à Liffré

Lorsque la courroie de distribution doit être changée, il peut être plus intéressant, selon l'âge du véhicule, d’opérer un remplacement complet du kit de distribution.

Centre Auto Liffréen © Copyright 2013
Mentions légales | Conception Useweb

 

Centre Auto Liffréen
3 rue François Arago 35340 LIFFRE
Plan d'accès

Tél. : 02 99 68 32 00
Fax : 02 99 04 57 76